L'entretien est réalisé grâce à un désherbage uniquement sous le rang, soit 1/4 de la surface. Une allée sur deux est enherbée, l'autre est cultivée. Depuis 20 ans nous utilisons les méthodes de la lutte raisonnée, ou raisonnable, qui privilégie l'observation et la prévention, plutôt que les traitements automatiques.

Pour le cépage de raisin rouge (merlot) destiné au vin de pays rouge et rosé :
Durant l'été, la vigne est effeuillée pour favoriser la maturité. Comme pour le reste du vignoble, une lutte raisonnée est appliquée, avec comme priorité de privilégier la qualité des raisins, mais aussi du sol, de la faune et de la flore environnante.

Notre PINEAU BLANC

Le cru : les fins bois
Les cépages : Essentiellement de l'Ugni blanc, mais aussi du colombard et du merlot.


L'élaboration : se fait pendant les vendanges. Après pressurage, le jus est conservé à une température de 8 à 10 degrés pendant quelques jours. Puis vient le mutage avec des eaux de vie de 1 à 2 ans.
Le vieillissement : suite à un brassage, le pineau élaboré vieillira pendant 4 à 6 ans en fûts de chêne.


Souvent servi à l'apéritif, frais, le pineau blanc et ses notes de fruits secs (amandes grillées, noisettes...) et de miel peut aussi accompagner certains mets comme le foie gras.



Notre PINEAU ROUGE

Le cru : les fins bois
Le cépage : Merlot et cabernet sauvignon.



L'élaboration : après une macération d'une durée de 24 à 36 heures, les baies éraflées sont pressées modérément. Le jus obtenu est alors assemblé à des eaux de vie de 1 à 2 ans.
Le vieillissement : après brassage, le pineau élaboré vieillira pendant près de 3 ans en fûts de chêne.


En plus de ses reflets rubis, ce pineau rouge offre au palais des parfums de fruits rouges (cerise, cassis...). Son moelleux soutient harmonieusement les arômes de fraise ou de melon.