Notre COGNAC SÉLECTION

Assemblage d'eaux de vie de 3 à 5 ans de vieillissement en fûts de chêne.
Sa particularité : malgré sa jeunesse, ce cognac a su capter le meilleur de son vieillissement. Notes vanillées et florales en font ses principales caractéristiques.
Il se consomme avec un glaçon, ou en cocktail. Il s'utilise également pour flambée les viandes ou parfumer les pâtisseries.
Son frère jumeau est conditionné en 75 cl pour les États Unis et s'appelle "SAVEURS".




Notre COGNAC V.S.O.P.

Assemblage d'eaux de vie de 8 à 10 ans d'âge de vieillissement en fûts de chêne.
Sa particularité : ayant pris de l'âge, ce cognac offre déjà toute la finesse d'un long vieillissement. Déjà, les arômes de l'eau de vie et du bois forme un parfait mariage. Outre les notes de pâtisserie vanillée, d'autres senteurs plus évoluées comme celle des fruits cuits viennent enrichir ce cognac.
Il se consomme allongé avec de l'eau pétillante mais il est aussi très bon nature en digestif.

 


Notre COGNAC NAPOLÉON

Assemblage d'eaux de vie de 14 à 17 ans de vieillissement en fûts de chêne.
Sa particularité : La patience d'un vieillissement suivi livre maintenant ses secrets. Arômes fondus, parfums épicés, notes de fruits secs et de porto, le tout parfaitement mariés, ce Napoléon se distingue auprès des amateurs.
Il s'apprécie progressivement en bouche, ne tolère aucun mélange. Exclusivement réservé pour la dégustation fin de repas.

 


Notre COGNAC VIEILLE RÉSERVE

Assemblage d'eaux de vie de 20 à 25 ans de vieillissement en fûts de chêne.
Sa particularité :
Maturité, plénitude, équilibre parfait font de cette Vieille Réserve un cognac de grande classe. Outre sa belle couleur ambrée, sa dégustation permet aux connaisseurs de voyager sur une palette étendue de pârfums (jasmin, narcise...) et d'arômes incomparables (épices, pâtisserie, fruits secs...). Le raffinement de ce cognac Vieille Réserve est révélé progressivement en bouche, il ne tolère aucun mélange et s'apprécie dans un verre "tulipe" ou "ballon".

Son frère jumeau conditionné en 75 cl pour les États-Unis, s'appelle Réserve Familiale. www.familytraditioncognac.com





LE CRU
Les fins bois

LE TERROIR
Entre "pays haut" (argilo-calcaire) et "pays bas" se trouvent nos meilleures parcelles pour l'élaboration de nos cognacs. Nos vignes sont travaillées depuis plus de 20 ans selon les règles de l'agriculture raisonnée.

LE CÉPAGE
L'ugni blanc est le principal cépage utilisé pour la fabrication du Cognac. Il donne des vins blancs secs et légèrement acidulés nécessaires à l'obtention d'eaux de vie fines et légères.
LA VINIFICATION
Dans les 2 Charentes, les vendanges se déroulent fin septembre, début octobre. Une fois récolté le raisin est rapidement pressé, les vins sont conservés à l'abri de l'air, sans aucun conservateur (comme le soufre par exemple).

LA DISTILLATION
Notre alambic charentais est entièrement en cuivre. La distillation s'effectue en 2 chauffes, d'une durée d'environ 12h chacune. La "bonne chauffe" nous donne l'eau de vie de cognac.

LE VIEILLISEMENT
Suite à la distillation, les eaux de vie sont logées en fûts de chêne français. D'abord en fûts neufs, puis en fûts "roux" (anciens), ces eaux de vie vont lentement et patiemment acquérir rondeur, arômes et parfums.

L'ASSEMBLAGE
Telle une composition musicale, les eaux de vie sont assemblées selon leurs "notes" (florales, fruitées, boisées, épicées...) pour composer un cognac ayant les qualités propres à son âge et à son mode de consommation.